Déménagement du site, suite...

manu
Modifié (November 2021) dans Vie du Forum et de ses membres

Bonjour à tous,

bienvenu sur ce nouveau site!

La migration a pris une quinzaine d'heures mais s'est bien passée au final si ce n'est un problème de DNS qui sera réglé aussi vite que possible.

Je vous laisse découvrir les nouveautés.

Ce déménagement s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec https://culturemath.ens.fr/ dont le site a repris la charte graphique.

Les deux sites sont très complémentaires et leur rapprochement devrait être riche et constructif.

Le contenu du site est encore assez restreint mais il va assez vite s'étoffer. Le serveur d'exercices contient déjà plus de 1000 exercices corrigés de niveau L1, le cours d'agrégation a été intégralement publié et un cours complet de sup le sera bientôt.

N'hésitez en tout cas pas à proposer du contenu. Pour ce faire, il suffit de se créer un compte à cette adresse: https://les-mathematiques.net/signup/ et on accède alors directement à l'interface auteur. Des consignes d'édition se trouvent ici:

https://les-mathematiques.net/sommaire/articles/1/2/

Attention, ce compte est distinct de celui utilisé pour se connecter au forum. La connexion à ce dernier se fait avec les paramètres de l'ancien forum.

Il reste un grand nombre de bugs à corriger. Certains sont connus mais sûrement pas tous. N'hésitez pas à me contacter si vous le jugez nécessaire. Je vous demande en tout cas toute votre indulgence!

Il me faut maintenant procéder à des remerciements:

- je remercie tout d'abord l'équipe de modération qui fait un travail monstrueux depuis maintenant presque 20 ans: AD, Bruno, JLT, michael, Philippe Malot, Poirot et Thierry Poma.

- Je remercie Frédéric Jaeck et Victor Rabiet, responsables Culturemath à l'ENS, pour avoir porté le projet auprès de l'ENS Paris.

- Je remercie Daniel Callibaud qui a administré l'ancien serveur toutes ses années avec un inégalable talent et une grande disponibilité.

- Je remercie Jacques Beigbeder pour avoir préparé le nouveau serveur.

- L'association sésamath qui a financé l'hébergement du site pendant toutes ces années.

Enfin, j'espère que vous aurez du plaisir avec ce nouveau site et que vous prendrez vite vos repères.

Emmanuel Vieillard-Baron.

«13

Réponses

  • Merci à tous.

  • Merci Manu, et tous ceux que tu cites.

    Cordialement.

  • Merci !

  • Merci pour ce nouveau site !

  • Merci à tous ceux qui ont contribué. 👌

  • Félicitations pour le nouveau site, cependant je n'arrive pas à écrire de messages en Latex, déjà à chaque fois que je recopie un code cela me le colle dans une bulle grisée en dehors de la partie principale. Ensuite après un certain temps mon message se réinitialise avec le code d'erreur "504 Gateway Time-out nginx/1.18.0 (Ubuntu)" et je dois réécrire toute une partie de mon message.

    Aussi très important la fonction de "prévisualisation" du message n'est plus là, je la trouvais très importante mais je suis sûr qu'elle va revenir.

  • Apparemment, on dirait que le LaTeX est compilé à la volée, au bout d'une quinzaine de secondes environ chez moi, mais pas forcément dans l'affichage classique du LaTeX.

  • Dreamer
    Modifié (November 2021)

    Un tout grand merci à tous ceux qui ont fait de cette migration une réussite.

    Manu ne l'a dit qu'à demi-mot mais ce genre d'opération est une gageure.

    Encore merci et à bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Dreamer
    Modifié (November 2021)

    Désolé pour le doublon.

    A bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Bonjour Philippe,

    le latex est normalement compilé dés que tu valides ton message?

  • Lorsque je tape du latex, par exemple ceci : ∑an

    et que j'attends une quinzaine de secondes sans publier la réponse, le code latex se transforme (pas très bien apparemment).

    Je retape la même chose et je publie de suite : $\sum a_n$.

  • Philippe Malot
    Modifié (November 2021)

    Ah ! J'ai compris : la modification du code LaTeX s'effectue au moment où la sauvegarde automatique du brouillon se fait.

  • @manu Apparemment, ton adresse mail qui apparaît en bandeau à l'ouverture du site ne fonctionne plus.

    Je mets ici le message que je souhaitais t'envoyer par mail :


    Je suppose qu'on te l'a déjà fait remonter mais je note que les liens présents dans les messages pointent vers l'ancien forum... et comme le nom de domaine a déjà été récupéré, ils ne sont plus redirigés vers le nouveau.

    Une solution possible (mais risquée) serait de scripter la totalité de la BDD pour mettre à jour ces liens (et uniquement ceux-ci...)


    Par exemple, remplacer :

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?17,498669,499893,page=2

    par :

    https://phorum.ens.fr/vanilla/index.php?p=/discussion/comment/499893/#Comment_499893


    Bon courage pour la suite de cette aventure.

  • Bonjour

    Je parviens difficilement à me connecter. D'autre part, je n'ai plus le statut que j'avais. Est-ce normal ?

    Thierry

    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Martial
    Modifié (November 2021)

    @manu : j'ai le même problème que bisam. J'ai voulu t'écrire par mail pour te signaler quelques bugs, mais le message m'est revenu. Je te copie-colle une partie de mon mail :

    Je pense qu'on te l'a déjà signalé mais j'en profite quand même pour t'informer des problèmes que je rencontre sur le nouveau forum.


    1) Le latex : quand tu tapes une ligne en latex ça passe. Mais si tu appuies sur la touche "Entrée", ça tue le latex dans la première ligne et ça publie n'importe quoi.


    2) Il n'y a pas possibilité de faire un aperçu avant publication.


    3) Il n'y a pas de rubrique "messages privés" ?


    4) La nouvelle interface est sympa, mais il va nous falloir un certain temps pour y "retrouver nos petits".

  • Thierry: pour se connecter au forum, il faut suivre le bouton "connexion" et être sur le domaine https://phorum.ens.fr . Tu as toujours un statut de modérateur et donc les mêmes droits qu'avant.

    Bisam: la re-écriture des urls est en place mais plombée pour le moment par les problèmes de DNS.

    J'espère trouver une solution au plus vite.

    Manu.

  • Martial et Bisam: en effet mon mail ne marche plus, c'est à cause à nouveau des DNS!

    Martial: il y a toujours la possibilité de messages privés, c'est la petite enveloppe en haut à droite, à gauche de ton avatar.

    Il n'y a plus de possibilité d'aperçu mais tu peux modifier ton message. Si tu attends un peu avant de poster, le latex de ton message se précompile dans la fenêtre d'édition.

    Je n'a pas remarqué le problème avec les sauts de ligne et latex mais je vais faire des tests.

    Manu.

  • Bonsoir Manu

    J'espère que tu vas bien, ainsi que tes proches. Je ne peux modifier que mes propres messages ; c'est tout. Aucun autre privilège ne m'est accordé.

    Amitiés

    Thierry

    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Bonsoir Manu

    Moi non plus, je ne peux modifier que mes propres messages.

    Si je clique "Se connecter", après avoir mis pseudo et mot de passe j'obtiens :

    Server Error (500)

    quand ce n'est pas "504 Gateway Time-out"

    AD

  • Pour ma part, je ne parviens pas à valider la modification de mon code Latex, alors que l'aperçu fonctionne. Je ne suis pas pressé, je comprends que ce soit un boulot titanesque, il suffira de m'envoyer un mail quand ce sera fonctionnel. Bonne soirée à tout le monde !

  • etanche
    Modifié (November 2021)

    Bonsoir à tous

    Content de vous retrouver.

    Je vous avoue je préfère l’ancien forum.

    Je n’arrive pas à retrouver mes anciens post depuis que je suis inscrit sur le forum.

    Comment faire ?

    Merci

  • Bonsoir.

    Merci Manu pour tout ce travail.

    Sympa, la nouvelle interface.

    Il n'y a que les passages piétons, les feux tricolores, les bateaux etc qui sont un peu gênants.

    J'ai eu aussi beaucoup de difficultés à me connecter (Erreur 500). À moins que je ne me sois connecté auparavant sans m'en rendre compte car même connecté on voit toujours le lien "connexion".


  • Ouf j'ai enfin réussi à me connecter. Par contre j'ai le même problème que AD, je n'ai pas accès aux outils de modération pour le moment.

  • Dom
    Dom
    Modifié (November 2021)

    Une broutille : je ne parviens pas à changer mon avatar. Cela semble fonctionner (pas de message d'erreurs) mais l'image n'est pas affiché. C'est un jpg tout simple.


    Édit : par contre, en essayant de joindre l'image dans ce message, ça affiche erreur 504.

  • JLT
    JLT
    Modifié (November 2021)

    Essai d'insertion d'image et de LaTeX $\int_0^1 x\,dx=\frac{1}{2}$.


  • raoul.S
    Modifié (November 2021)

    Juste une question concernant les fonctionnalités.

    Sur la page des discussions récentes, est-ce qu'il est possible de dire qu'on ne veut pas voir les nouveaux messages provenant de certains sous-forums (j'avoue ne pas être un grand fan de géométrie... 😁) ?


    [Edit : je pense que nous pouvons intervenir dans tous les messages. (T. P)]

  • manu
    Modifié (November 2021)

    Pour les modérateurs: normalement vous devriez avoir retrouvé vos droits.

    Pour Raoul.S: je ne sais pas. Je vais regarder.

  • Sur l’ancien forum à côté du titre d’une nouvelle discussion apparaissait l’auteur.

    Sur le nouveau forum l’auteur n’apparaît pas.

    Pouvez-vous apporter une modification de sorte que à côté du titre de la discussion l’auteur apparaît ?

    Merci

  • Thierry Poma
    Modifié (November 2021)

    Manu

    C'est le cas, je te remercie. Il y a d'autres questions, mais je les laisse pour plus tard.

    Bonne soirée

    Thierry


    Effectivement. --JLT

    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • @etanche Tu peux remonter en haut de la page et cliquer sur ton avatar en haut à droite et mettre "voir le profil" ou bien cliquer sur ton pseudo (ou celui d'un autre utilisateur) dans un de tes messages.

    Une fois sur ton profil, tu peux voir écrit : Activité avec au-dessous Discussions et Réponses. Si tu cliques sur l'un de ces choix, tu vas avoir accès aux discussions que tu as initiées ou aux réponses que tu as écrites.

  • Je dois mal m'y prendre.

    Faut-il un format particulier ?

    La photo dans un message, je pense que c'est bon.

    Par contre, pour l'avatar, je ne comprends pas la manip'.


    Avouons que ce n'est pas très important.

  • Dom: je viens de corriger le problème d'upload pour l'avatar. Tu devrais maintenant pouvoir insérer ton image.

    Manu.

  • Juste Par curiosité: en lisant les commentaires, je m’étonne que les modérateurs/administrateurs de l’ancien forum aient l’air de découvrir le nouveau avec ses qualités et ses défauts (provisoires) et ce, au même titre que l’utilisateur lambda.

    Personne n’a été mis au parfum avant le jour fatidique ?

    J’aime bien la présence du forum: « Géométrie différentielle ». Ça va me donner l’occasion de m’y mettre enfin !

    Encore merci pour tout ce boulot !

  • Premier message-test sur la nouvelle mouture du forum.

    Il va clairement falloir s'habituer... certains trucs ne marchent pas encore correctement, comme ça a déjà été mentionné. Je vais probablement attendre un peu avant de recommencer à participer activement au forum. Quelques jours peut-être, histoire de laisser le temps pour que tout soit en ordre.

  • gai requin
    Modifié (November 2021)

    Salut manu,

    En l'état, pour une réponse longue, la sauvegarde automatique modifie le code Latex balisé en l'interprétant très mal et ce code est perdu. Une solution consiste à rédiger sa réponse sans les balises Latex, la publier puis la modifier pour rajouter les balises mais c'est moche ! On a l'impression que cette sauvegarde automatique est là pour remplacer l'aperçu qui était disponible sur l'ancienne version du forum mais ça ne fait pas du tout le job.

    Par ailleurs, l'onglet "Insérer le média" ne fonctionne pas mais le nouveau forum permet toujours d'insérer du BBCode, malheureusement sans l'aide qui existait sur l'ancien forum.

    Il était quand même grand temps de passer en https 😉

    Edit : On peut récupérer du code Latex modifié par la sauvegarde automatique en tapant ctrl-Z ! (pldx1 tip)

    Edit 2 : Le BBCode n'est plus disponible !

  • Sinon, j'ai une grosse balise rouge qui ne sert pratiquement à rien mais occupe une grosse part de l'écran. Puisqu'on est tous assez grands pour remonter au haut de la page pour trouver le menu du site, je ne serais pas contre le fait qu'elle disparaisse, pour avoir moins d'inutile en permanence sur mon écran.

  • Bonjour,


    pourquoi ce déménagement?

  • Comme Homo Topi, j'ai le sentiment que l'espace de l'écran est très mal optimisé

    • énorme bandeau rouge,
    • Interligne très grand.

    Je visualise le forum sur un très grand écran, et je vois seulement une vingtaine de lignes utiles, et relativement courtes en plus.

    En l'état, c'est un recul, mais c'est normal, et ça va certainement s'améliorer.

    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonjour,

    La police de caractères est très pâle et tout le monde n'a pas une bonne vue.

    Ça a l'air d'être du gris au lieu du noir. Pourrait on avoir quelque chose de plus foncé ?

    Cordialement,

    Rescassol

  • Bonjour, bonjour,

    un peu laborieux pour me connecter, mais ça a l'air d'être bon !

  • Eric13
    Modifié (November 2021)

    J'arrive sur le nouveau forum et je vois en haut à droite un lien donnant directement sur un site de propagande du ministère de l’Éducation Nationale. Je comprends que le forum est maintenant héberg[b]é[/b] par Normale Sup, mais était-il nécessaire d'afficher une affiliation à un organe gouvernemental ?


    Je ne posterai plus sur ce forum.

  • R.E.
    Modifié (November 2021)

    .

  • Je rejoins gai requin ici https://phorum.ens.fr/vanilla/index.php?p=/discussion/comment/2328156/#Comment_2328156, saisir "beaucoup" de latex est quasiment impossible avec la sauvegarde automatique qui interprète mal le latex.

    Ceci dit je suis conscient que c'est beaucoup de travail bénévole la mise à jour du forum. Par expérience je peux imaginer très bien que la migration de la base de données a du être une longue descente en enfer... 😁

  • Salut Raoul, j'ai édité ce message pour évoquer la solution ctrl-Z trouvée par pldx1 et j'attends maintenant avec impatience tes nouveaux longs posts galoisiens (ou géométriques si tu préfères😁).$$\mathrm{Gal}(L/L^G)=G$$

  • Je remarque qu'il existe une solution temporaire pour bien rédiger ses messages en Latex. Il suffit d'écrire en avance son message sur math.stackexchange car la syntaxe là-bas est similaire qu'ici (les formules sont entre les signes dollars) puis de venir copier coller ici vu que leur compilateur en direct fonctionne correctement.

    Autre détail: Il ne doit pas y avoir de sauts de ligne dans tout ce qui est entré entre les signes dollars sinon ca ne compile pas, il faut que tout soit sur une seule ligne apparemment.

  • Chaurien
    Modifié (November 2021)

    Questions.

    • Comment envoyer ou recevoir des messages personnels ?
    • Les anciens messages personnels envoyés ou reçus sont-ils définitivement perdus ?
    • Ou sont toutes les fonctionnalités : caractères gras, soulignés, italique, de couleur, émoticones, etc.
    • Comment joindre un fichier ?

    Merci.

    Fr. Ch.

  • Et JLT pour la première image insérée, tu aurais pu choisir un sujet moins moche, par exemple une photo de Scarlett Johansson.

  • rémi
    Modifié (November 2021)

    Quand tu es en haut de page, tu cliques sur ta tête et tu cliques sur l'icône avec le petit crayon.

    Non.

    Si tu es sur ordi, tu sélectionnes ton texte et un menu apparaît.

    Pour joindre un fichier, utilises le trombone en bas de l'encart où tu écrit ton message.

  • J'ai trouvé une partie de mes réponses. 😀

    Il reste : comment modifier un message ? Aperçu avant impression ?

    Merci.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.